Ce jeu repose sur un système relativement simple, accessible et rapide à prendre en main : une main de dés à six faces (D6) dans lequel on ne garde que les réussites — c’est-à-dire les dés qui affichent un résultat supérieur à 3. Plus vous êtes compétent, mieux vous êtes préparé, plus vous lancez de dés, augmentant ainsi vos chances de succès. Ce choix de mécanique vise à éviter les calculs, à garder l’action fluide, et à favoriser le rythme narratif.
Le système essaie de proposer un équilibre entre simulation et narration. Simulationniste dans le sens où vous trouverez des règles concrètes et détaillées pour de nombreuses situations de jeu : combat, exploration, interactions sociales, survie… Il cherche à refléter une certaine logique du réel et à rendre les choix tactiques ou pratiques pertinents.
C’est un système rude, exigeant, voire impitoyable. Le monde d’Aossyale est brutal, souvent indifférent aux efforts individuels. Les personnages y sont vulnérables, et chaque décision — fuir ou se battre, faire confiance ou trahir, persister ou abandonner — peut avoir des conséquences lourdes. Le but n’est pas de punir les joueurs, mais de rendre chaque action viscérale, chaque réussite grisante, chaque échec porteur de tension dramatique.
Ces règles ont été conçues pour soutenir l’univers d’Aossyale. Mais comme toute bonne boîte à outils, ce système n’a de valeur que par ce que vous en ferez. À vous de décider ce qui fonctionne, ce qui doit évoluer, et comment l’expérience de jeu peut vous ressembler. Ce livre vous propose une base robuste, équilibrée et testée, mais c’est entre vos mains qu’elle prendra vie.
La section "règles TTRPG" a pour but initial de partager les mécaniques de jeu d'Aossyale. Elle est aussi bien à destination des joueurs que des meneurs de jeux.
L'idée est de vous guider dans l'exploration d'un monde rude, vivant, et souvent indifférent aux destins individuels. Vous y trouverez les outils nécessaires pour créer des personnages marqués par leur histoire, pour vivre des aventures où chaque choix a du poids et pour vivre ensemble des aventures dont vous êtes moteurs.
Cette section est une invitation à raconter des histoires fortes, soutenues par un système pensé pour renforcer l'interprétation et l'immersion. Les mécaniques proposées ici sont là pour soutenir votre créativité, pour cadrer l'inattendu, alimenter le danger, et donner de la substance aux conséquences de vos décisions.
Cette section est organisée de manière progressive. Vous commencerez par découvrir comment créer votre personnage, son passé, son statut et ses aspirations. Vous explorerez ensuite les mécaniques de résolution d'action, de gestion des ressources, le système de jauges, etc. Des conseils parsèment ce livre : ils reflètent l'esprit dans lequel il a été conçu, libres à vous de les suivre... ou non.
Puisez-y ici ce dont vous avez besoin, adaptez-le si nécessaire, et surtout : faites vivre votre propre version d'Aossyale.